Trouve ici tous les événements de la Semaine de la Durabilité 2019.

Lundi 4 mars

Activité : Apprendre à jardiner un bac à légume biologique (Bacs Campus Farmers), EPFL: Esplanade, 11h30 – 13h30

Apprendre les bases des techniques de bouturage et de semis en bacs. Autour des bacs de Campus Farmers situés sur la place Nord de l’EPFL, les participant.e.s pourront pratiquer les techniques apprises grâce à des bacs de jardinage amenés pour l’occasion.

Association participante : Le jardin Unipoly est un projet de l’association Unipoly et cultive sur le campus de l’UNIL un jardin collaboratif pour ses membres. Ce jardin est tenu de manière biologique et permacole, en incluant des éléments tels qu’une serre et un étang.

Discussion : « Change la Suisse ! – Apporte tes idées pour la durabilité au parlement » – Dôme, Unil – 11h30 – 13h30

Entre le 11.02. et le 25.03., tous les jeunes et jeunes adultes vivant en Suisse et ayant de moins de 26 ans peuvent publier leurs idées pour la politique nationale sur www.engage.ch. Les 15 plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats choisissent chacun/e une idée et la soumettent au parlement national, d’autres idées peuvent également être soutenues dans leur mise en œuvre. Au cours de l’atelier, des idées dans le domaine de la durabilité seront développées sur la base des techniques de créativité. Puis elles pourront être concrétisées par la mise en œuvre politique.

Association participante: Engage.ch est un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes.

 Activité : Nettoyage de la Chamberonne et ses alentours – Rivière Chamberonne, départ du Dôme, UNIL – 13h00 – 16h00

Un tronçon de la rivière sera choisi et les participant.e.s auront des sacs et des gants pour retirer les déchets de l’eau, des berges et des alentours.

Association participante : Le LAB, L’association des étudiants en Biologie de l’UNIL revient de nouveau cette année avec le nettoyage de rivière participatif.

Bien-être : Méditation guidée : Géode UNIL, Amphipôle, pol 249, UNIL – 17h00 – 18h00

Association participante : L’aumônerie:  service oecuménique conjoint de l’UNIL/EPFL Les aumôniers sont à disposition de la communauté universitaire dans son ensemble. Ils assurent une présence spirituelle de tradition judéo-chrétienne et proposent des activités qui favorisent la rencontre, le dialogue, la réflexion et l’action dans le respect des convictions des un.e.s et des autres.

 Conférence: Climate Scenarios – possible pathways and socio-economic implications, EPFL CO2, 18h30 – 20h00

 Conférence sur les trajectoires carbone de l’humanité dans les années à venir en se basant sur les conclusions du rapport SR15 du GIEC.

Prof. Sonia Seneviratne (ETHZ), rédactrice en chef du “IPCC Special Report on 1.5°C global warming” d’octobre 2018, viendra présenter une première partie portant sur l’aspect climatique du problème.

La deuxième partie abordera les aspects sociaux et économiques de tels trajectoires carbone. Celle-ci sera présentée par Pr. Philippe Thalmann , professeur à l’EPFL.

Une discussion sera possible avec les intervenants autour d’un apéritif gratuit



Mardi 5 mars

Troc : Troc de vêtements, Internef Hall 221, UNIL –  11h00 – 17h00

Un troc de vêtements prendra place dans le hall de l’Internef proposé par Oikos et Unipoly toute la journée, en amont de la soirée occupée avec l’Ethical Fashion Show. Les échanges de vêtements seront gratuits.

Association participante: Co-organisé par Oikos et Unipoly

 Activité : Atelier de fabrications de cosmétiques – Esplanade, EPFL – 11h30 – 13h30

 Cet atelier vise à faire participer les passant.e.s à la confection de cosmétique: dentifrice, déodorant ou baume à lèvre. Repartez avec ce que vous avez créé.

Activité : Atelier de cuisine végétalienne – Dôme, UNIL – 11h30 – 13h30

Cet atelier vise à faire participer les passant.e.s à la confection de mets simples issus de la cuisine végétale pour ensuite les déguster ensemble.

Association participante : Le pôle EVA (Etudiants Véganes et Animalistes) d’Unipoly qui promeut un mode de vie plus respectueux du vivant dans son ensemble.

Visite : STEP Vidy : la pollution de l’eau et les micro-polluants – Station d’épuration de Vidy (hors campus), départ du dôme, UNIL – 13h30 – 15h30

Le service des visites de la STEP de Vidy guidera les participant.e.s dans les anciens et les nouveaux bâtiments de la STEP. Des explications sur le fonctionnement et sur les enjeux du traitement des eaux et des micropolluants seront fournies par les experts.

Association participante : La STEP de Vidy est pionnière en terme de traitement des micropolluants, et donnera une compréhension des enjeux de la pollution des eaux.

Inauguration de marché de l’Unil, Terrasse de l’Amphimax, UNIL – 15h00 – 18h00

Le marché de l’unil revient ! Pour ce premier jour, une édition spéciale avec jeux et animations sont prévus. Venez faire vos achats responsables dans un endroit conviviale.

Association participante:LaMoViDA (Laboratoire de Modes de Vie Durables et Alternatifs) est une association étudiante qui a pour but d’expérimenter de nouveaux systèmes d’habitations.

Bien-être : Eco-psychologie : forêt de Dorigny, départ du dôme, UNIL – 17h00 – 18h00

L’éco-psychologie est basée autour de 4 piliers – connexions : à soi-même, aux autres humain, aux autres qu’humain, à plus grand que soi.

Son but est de ne pas avoir peur de la dimension émotionnelle dans les engagements pour l’écologie, (par exemple accepter la peur de l’effondrement et vivre avec) mais aussi d’aider à sortir de l’anthropocentrisme, cause majeur de crise écologique actuelle.

Association participante : L’Aumônerie:  service oecuménique conjoint de l’UNIL/EPFL.

Spectacle : Ethical Fashion Show, Amphimax 350, UNIL – 18h30 – 20h30

Défilé de mode avec des étudiante.s volontaires en tant que mannequins, présentant des marques éthiques et des boutiques de seconde main, suivie d’une conférence/table ronde.

Une discussion sera possible avec les intervenants autour d’un apéritif gratuit

Association participante : Oikos Lausanne est l’association étudiante de l’UNIL qui promeut le management responsable et le développement durable de l’économie.



Mercredi 6 mars

Activité : Inauguration de la cafétéria étudiante “Le castor Freegan” – Esplanade, EPFL – 11h30 – 13h30

L’inauguration consistera à offrir au public un repas “freegan” le midi, à base des invendus de la migros, cuisiné avec l’équipe du Castor Freegan qui est un projet soutenu par A4CL depuis novembre 2018.

Parallèlement à cela, le coordinateur de Act For Change Lab, Gianluca Paglia présentera les différents projets retenus en 2018

Association participante :

Il vise à développer une cafétéria autogérée à base des invendus de grande surface pour offrir à la communauté étudiante un repas végétarien de qualité à prix libre.

Act For Change Lab (A4CL) est la plateforme de projet sur la durabilité à l’EPFL créée par Campus Durable.

 Activité : Animation sur le vrac, Abracada-VRAC – Dôme, UNIL – 11h30 – 13h30

La Brouette va proposer un atelier qui montre les alternatives aux produits emballés ou aux objets en plastique du quotidien sous forme d’un petit jeu.

Association participante : L’épicerie La Brouette à Lausanne propose des produits principalement alimentaires, cosmétiques et ménagers en vrac, bio et locaux, de circuit court. Elle fonctionne grâce à la coopérative du même nom et aux bénévolat.

 Visite : un habitat alternatif, “la durabilité par la communauté” – locaux de Chillonda (hors campus), départ de l’esplanade – 13h00-17h00 

Atelier de récupération et échange sur la vie en communauté au 21ème siècle

Plusieurs activités seront proposées :

– La visite des locaux avec les différents aménagements effectués pour permettre de vivre avec une plus grande autonomie.

– Echange avec plusieurs personnes issues de différentes communautés afin de mieux connaître leur motivation par rapport à un tel choix de mode de vie.

– Atelier de conception à partir de matériaux de récupération permettant aux participant.e.s d’apprendre à fabriquer un objet utile dans leur quotidien.

Association participante : Association populaire Chillonda, à côté du campus de l’EPFL qui soutient la décroissance et la culture de proximité.

Bien-être : Méditation guidée :  Géode EPFL CM 1545, EPFL – 17h00 – 18h00

Association participante : L’aumônerie :  service oecuménique conjoint de l’UNIL/EPFL Les aumôniers sont à disposition de la communauté universitaire dans son ensemble. Ils assurent une présence spirituelle de tradition judéo-chrétienne et proposent des activités qui favorisent la rencontre, le dialogue, la réflexion et l’action dans le respect des convictions des un.e.s et des autres.

Débat : Café politique sur la désobéissance civile: les grèves estudiantines – Zelig, UNIL,  18h00 – 20h00

Cet événement n’est pas une promotion de la désobéissance civile mais un débat sur ce mode d’action et sur les grèves des gymnasiens et étudiants.

L’événement commencera par une définition de la désobéissance civile et exposé de son utilisation dans histoire. Puis s’en suivra un débat sur des problématiques tels que :

– Quel est l’impact réel de la désobéissance civile ? (Impact financier/ médiatique)

– Est-ce que cela a une réelle utilité ?

– Qui sont les individus touchés directement, les effets collatéraux ? Il y a-t’il des victimes « innocentes » ?

– Quelle forme de violence est légitime ?

– Les limites de la désobéissance civile

Association participante : Ce débat sera animé par le COSPOL (le Comité des étudiants en science politique). Cette association organise régulièrement des débats, conférences et projections de films sur le campus de l’UNIL.

Concert : Musique engagée et jam session – Zelig, UNIL – 21h00 – 00h00

Un concert avec un groupe de Reggae Suisse (Junior Tshaka ou Marc Kelly).

Ce concert de 1h sera suivi d’une Jam session organisée par UniSon. L’entrée sera à prix libre et l’ensemble des gains seront reversés à des associations de jeunes et d’étudiants actives dans l’écologie (Swiss ClimateStrike).



Jeudi 7 mars

Activité : Cours de conduite et discussion sur la place du cycliste en ville – Esplanade, EPFL – 11h30 – 13h30

Les cours de conduite cycliste permettent d’acquérir les connaissances de base pour se déplacer en toute sécurité dans la circulation quotidienne : que ce soit en milieu protégé, sur des routes peu fréquentées ou dans le trafic urbain. Une discussion sera animée par PRO VELO sur les aménagements routiers qui impactent la mobilité douce de la région Lausannoise.

Association participante : PRO VELO Suisse se comprend comme l’association faîtière nationale pour les intérêts des cyclistes. L’antenne de PRO VELO Lausanne poursuit les même buts.

Activité : Workshop sur l’analyse de l’impact écologique d’une entreprise – Dôme, UNIL – 11h30 – 13h30

L’atelier proposé sera en lien avec les politiques économiques de diverses entreprises et leur impact économique, sociale et environnementale. Ainsi les participant.e.s devront, à partir de documents officiels, analyser les agissements d’une entreprise et écrire une brève synthèse expliquant l’effet produit par un choix fait par l’entreprise, évaluer l’impact positif ou négatif de sa politique. Cette analyse sera ensuite jugée par d’autres participant.e.s selon des critères concernant sa pertinence, sa légitimité et son objectivité.

Si cette analyse est approuvée par un nombre important d’individus, elle pourra être utilisé et avoir un impact dans la décision d’investisseurs. Ainsi ces analyses pourront donner une image plus claire des effets que certaines entreprises ont réellement.

Association participante : Oikos et Impaakt

Cet événement sera faite en collaboration avec Impaakt, une start-up ayant crée un plateforme où ces analyses peuvent être faite par des individus lambdas.

Visite : jardin en permaculture, départ du Dôme, UNIL – 14h00 – 15h00 et 15h00 – 16h00

Explication interactive des concepts de la permaculture.

Association participante : La PEL est une association d’étudiants de l’UNIL qui vise à promouvoir la permaculture, et plus largement les modes de vie durables sur le campus de l’université.

Visite : fosse pédologique : analyse des horizons du sol – départ du Dôme, UNIL – 14h00 – 15h00 et 15h00 – 16h00

Visite d’une fosse qui est à 5 minutes du jardin dans la forêt. Découvrir avec du matériel comment on fait une observation et une analyse de sol à la manière des pédologues : découverte des différents horizons, prélèvements et structure des différents horizons. Ce qu’un sol peut nous apprendre sur l’histoire du lieu, parler du cycle de la matière organique et de la fertilité des sols.

Association participante : L’éprouvette est le laboratoire public de l’UNIL qui offre des animations, observations au public.

Bien-être : Yoga Kundalini – Dôme, UNIL – 17h00 – 18h00

 Cours de yoga Kundalini animé par une professionnelle. Forme centré sur le soi du yoga.

Association participante : Armonie Yoga est un espace à Renens pour apprendre la pleine conscience à travers plusieurs pratiques telles que la thérapie, le Kundalini Yoga et le bain de Gongs.

Film : Projection de « Useless » – Polydôme, EPFL – 18h30 – 20h00

“In the documentary UseLess, we try to find out why food and fashion waste has become a pressing social and environmental problem and what we can do to change it. The documentary is seen through the eyes of a young Icelandic mother who is trying to understand the issues and change her ways.

Interviews with experts, designers, activists and producers shed light on the problem as well as offer many solutions to the audience. UseLess is presented in a positive and solution focused manner and is focused on awakening the audience to the problem in a forward-looking way. Even small adjustments to our habits can generate a great impact for our planet .”

Une table ronde sur le thème du gaspillage alimentaire et de la deconsommation suivra avec 3 intervenants extérieurs :

· Mathilde Dellay : Research scientist à la Bern University of Applied Sciences, dans le laboratoire “Food business and consumption”.

· Fred Schopfer : Employé de Too good to go Lausanne : viendra nous parler des déchets alimentaires des restaurants et comment ceux-ci peuvent être réutilisés.

· Mayeul Barthes : Responsable d’atelier au Makerspace de Univercité Lausanne. Soutient un mode de vie Freegan et minimaliste basé sur la récupération, la fabrication d’objets et le partage.

Association participante : Le Festival du Film Vert a pour but de présenter des films peu connus sur des sujets écologiques actuels.



Vendredi 8 mars

Activité : Comment créer son vermicompost  ? et atelier sur les sols et leur fertilité – Laboratoire de l’Éprouvette, UNIL – 11h30 – 13h30

L’activité proposée consiste à observer, décrire et comprendre la structure du sol dans un vermicomposteur et dans la nature (Observation à la loupe binoculaire et sur grand écran des organismes présents dans notre vermicompost (collemboles, pseudo-scorpions…), petites expériences autour de la structure des sols). L’objectif est de découvrir les enjeux de la fertilité d’un sol.

Association participante : L’éprouvette est le laboratoire public de l’UNIL qui offre des animations, observations au public.

Discussion : Projet d’étudiants d’ici et d’ailleurs pour faire bouger leur campus – Amphipole 338, UNIL -11h00 – 12h30

Unica Green organise un événement qui a pour but de favoriser les échanges sur les actions des étudiants sur la durabilité de leur campus et à l’extérieur. Des étudiants européens et suisses viendront pour cette occasion discuter de leur projet.

Lunch-Débat : Le féminisme (et la déconstruction du genre) est t-il une nécessité pour préserver notre société face à la catastrophe écologique ? – Dôme, UNIL – 11h30 – 13h30

Pour la Journée des droits de la femme, nous organisons un débat ouvert à tou.te.s sur le lien entre les mouvements féministes et écologistes. Quatres associations de l’UNIL-EPFL (EPFelles, AFU, Polyquity, Unipoly) auront un droit de parole de 3 à 5 min pour développer un point de vue sur la question. Puis la discussion sera ouverte à tou.te.s les participant.e.s.

Activité : Atelier mécanique vélo – Atelier Point-vélo, EPFL – 15h00 – 17h00

Apprentissage de la mécanique de base du vélo au Point-Vélo, l’atelier de réparation et de vente de vélos sur le campus EPFL. Un cours de base sera dispensé aux participant.e.s ainsi qu’à des migrant.e.s, sur le même format que les cours mécanique pendant le semestre. Des binômes seront formés lors de la réparation. Ce cadre sera propice à une discussion avec des migrant.e.s sur leur parcours pour arriver jusqu’en Suisse et leur situation actuelle.

Cet atelier permettra de faciliter les échanges entre les étudiant.e.s et les réfugié.e.s climatiques invité.e.s et de comprendre la problématique lié aux effets du changement climatique sur les mouvements de population.

Association participante: Atelier Point-vélo à l’epfl

PAIRES : Parrainage pour l’Aide à l’Intégration des Réfugiés En Suisse

Le but est de favoriser l’intégration sociale des personnes migrantes en Suisse pour qui il est, malheureusement, très difficile de nouer des relations avec des locaux.

Bien-être : Bain de gong – Dôme, UNIL – 17h00 – 18h00

Lors de cet évènement, l’animatrice jouera de ses gongs devant le public dans le dôme. Ce concert permet de recevoir le son et les vibration du gong pour lâcher prise et se décontracter.

Association participante: Armonie Yoga est un espace à Renens pour apprendre la pleine conscience à travers plusieurs pratiques telles que la thérapie, le Kundalini Yoga et le bain de Gongs.



Expositions

Concours d’art sur les déchets – Hall SG, EPFL et Passage Amphipôle-Amphimax, UNIL – du 1er au 7 mars

Exposition ouverte à la candidature de créations artistiques sous le thème des déchets et du recyclage.

Exposition photographique sur la souveraineté alimentaire

Exposition « Agir aujourd’hui pour bien manger demain » de la Fédération Genevoise de Coopération.

Exposition photographique sur la biodiversité animale

Exposition photographique du LAB sur la biodiversité faunesque à travers le monde.

Fermer le menu