Le but du projet Apiculture est de sensibiliser les étudiants et le personnel du campus à la problématique du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et de se familiariser avec l’apiculture. Pour ce faire, le projet possède son propre rucher composé d’environ 5 ruches situé sur le domaine de la ferme de Bassenges depuis début 2017 nous permettant ainsi de s’initier à l’apiculture et de produire du miel lorsque les abeilles l’ont décidé. De plus, nous proposons de façon périodique des cours théoriques d’apiculture et organisons des événements de sensibilisation sur le campus (conférence, projection de films, etc.).

Le projet a démarré en 2012 avec pour ambition de pratiquer l’apiculture sur le campus notamment d’apprendre les techniques apicoles de base et mieux connaître le fonctionnement des abeilles. Il s’avère que des ruches implantées ces dernières années en ville se portent bien, alors pourquoi pas ici?! Nous souhaitions également gérer nos colonies d’une façon la plus respectueuse de l’environnement que possible.

Les membres du comité de projet apiculture ont l’opportunité de suivre les cours dispensés au rucher école de la Société d’Apiculture de Lausanne dit « La Picholette » (http://www.apiculture-lausanne.ch).

D’autre part nous sommes supervisés par un apiculteur professionnel : Thomas Ortlieb. (http://www.apismellifera.ch)

Tu es intéressé pour en savoir plus ? Envoie-nous un e-mail à api@unipoly.ch !

Responsables & contacts

Chef de projet : arthur.vard@epfl.ch

Assistant chef : emmanuel.cledat@epfl.ch

Responsable trésorerie : maxime.balandret@epfl.ch

Responsable matériel : claire.blaga@epfl.ch

Responsable communication : louise.aoustin@epfl.ch

Liens utiles

Notre page Facebook Les Abeilles d’Unipoly
Le site de Thomas Ortlieb, apiculteur professionnel
Société d’apiculture de Lausanne  – Possibilité de pratiquer au rucher-école de la Picholette sur les hauts de Lausanne

Fermer le menu