Mercredi 18 avril 2018 dès 17:15 en SG294

Dis stop à la société de consommation!

Ne nous soumettons pas à l’obsolescence programmée de nos appareils et faisons des économies!


Pour le bien de la planète, pour le bien de ton porte-monnaie, LE DEUXIÈME REPAIR CAFE a lieu le 18 avril, en SG 294! Viens y réparer tes objets cassés gratuitement!

Des bénévoles spécialistes en couture, électronique, réparation de vélo et en informatique seront présents avec les outils nécessaires pour t’aider à réparer tes objets.

Tu as bien compris!

On ajoute deux champs d’expertise par rapport à la dernière fois. C’est le moment idéal pour venir diagnostiquer les bruits bizarres fais par ton vélo ou les bugs que tu as sur ton ordi qui te dérangent, mais que tu ne sais pas régler.


Le repair café c’est sympa, c’est beau, mais qu’est-ce qu’on y fait ?

Le processus de réparation sur place est facile : lorsque tu vas venir, des staffs vont t’accueillir et te poser des questions spécifiques à ton problème pour savoir ce qu’il faut faire par la suite. Si la réparation semble possible sur place, alors tu seras aiguillié vers un ou des membres de
notre équipe qui prendront le temps de regarder avec toi ton appareil/vêtement et d’essayer d’analyser le problème.
La suite dépend de chaque situation : si on a le matériel nécessaire pour la réparation, alors on l’a fait directement et tu peux t’en aller avec ton appareil fonctionnel! Si malheureusement nous n’avons pas la matériel, ou des fois les compétences nécessaires pour effectuer la réparation, alors nous verrons avec toi les autres solutions qui existent! Dans tous les cas, tu ne perds rien a venir essayer 🙂

Nous aurons des personnes compétentes en électronique, en informatique (problèmes de hardware, software), en réparation de vélo (diagnostique, bris simples) et couture (vêtements troués, pantalon trop long…)


Voici un aperçu du matériel qui sera à disposition:

Électronique:

Nous avons le matériel pour réparer et/ou diagnostiquer les problèmes relatifs à l’électronique, ce matériel inclut des fers à souder, divers instruments de mesures et des pièces de bases (résistances, condensateurs, fils et isolants).

Nous ne pouvons pas assurer que nous aurons la pièce précise dont vous aurez besoin, donc si vous savez de quelle pièce il sagit, apportez-la et nous vous aiderons à la poser.

Si vous ne savez pas de quelle pièce vous aurez besoin, venez quand même!

Nous pourrons diagnostiquer votre problème, trouver la pièce nécessaire et vous indiquer où l’acheter si nous ne l’avons pas.
Vous pourrez par la suite réparer votre objet par vous même ou attendre le prochain repair café pour qu’on la pose avec vous!

Couture:

Nous avons tout le matériel de base pour réparer vos vêtements soit des aiguilles de différentes tailles, du fil et du tissu en vrac. Aussi, vous aurez accès à des machines à coudre prêtés par notre partenaire la Fédération Romande des Consommateurs. Encore une fois, si vous voulez un type de fil spécifique ou vous voulez remplacer un bouton ayant une forme particulière, mieux vaut l’apporter pour être certain que vous aurez le résultat désiré.


Vélo:

Nous aurons tout ce qu’il faut pour faire le diagnostique de ton vélo. Vu la quantité de matériel nécessaire, il se peut que les réparateurs vous redirigent vers le point vélo. Puisqu’ils y travaillent tous, ils sauront te guider le cas échéant.

Informatique:

Vous n’avez qu’à apportez votre Laptop/Ordi avec tout ce qu’il faut pour le brancher. Les membres de la GNU seront là pour vous aider avec le reste de vos pépins informatiques. Ils s’y connaissent dans tous les systèmes d’exploitation, donc que vous soyez sur Windows, OSX ou Linux, ils pourront vous aider.


Bris mécanique:

Nous aurons divers types de colles pour réparer des objets ayant des bris de rupture le cas échéant.


À éviter:

Nous ne réparerons pas les électroménagers.

Pour toute question ou pour devenir bénévole : laurier.loiselle [at] epfl.ch

Fermer le menu