Tu cherches à t’engager pour développer un mode de vie plus durable, participer au changement vers un monde plus juste et plus égalitaire mais aussi plus respectueux de la planète, voici-quelques pistes sur le campus EPFL/UNIL et à Lausanne ! Associations ou coopératives, tous ces projets ont besoins de volontaires pour fonctionner, tu y trouvera facilement une place.

Sur les campus :

Il y a déjà de nombreuses associations et projets qui soutiennent les objectif du développement durable.

epfl

UniPoly

C'est nous ! Nous sommes actifs pour promouvoir la durabilité et l'écologie sur le campus de l'UNIL et de l'EFPL à travers différents projets : Jardin, marché, achats solidaire, etc...

IDM

Formée d'étudiants de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Lausanne (UNIL), l'association est très active en matière de communication, que ce soit au travers des événements qu'elle organise sur les campus de l'EPFL et de l'UNIL ou au travers du journal Point Sud qu'elle édite. Elle sert aussi de plateforme d'échanges entre le monde académique et celui des associations, organisations non gouvernementales, universités et autres types d'organisme. De nombreuses opportunités de stages au sein d'organisations locales et internationales sont proposées aux étudiants chaque année, ainsi que la possibilité d'obtenir des bourses.

La MoViDA

Laboratoire des modes de vie durables et alternatifs sur le campus de l’UNIL, un laboratoire vivant de la transition écologique. Les membres de l’association partagent une sensibilité aux défis environnementaux et la volonté de promouvoir des solutions alternatives aux questions sociales et environnementales.

La PEL

L’association de Permaculture Estudiantine Lausannoise. Leur but est de promouvoir, sur le campus de l’UNIL et au-delà, des principes éthiques, théoriques et pratiques qui pourraient, à notre modeste mesure, contribuer à la préservation des ressources naturelles, humaines et sociales qui sont mises en danger par le mode de production capitaliste effréné, irresponsable et limité actuel. Nous avons choisi pour ce faire de donner une place à la permaculture à l’UNIL.

Tree

TREE (Table Ronde des Etudiants en Environnement) Association des étudiants de la section SIE de l'EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne). Son Pôle one tree for climate pôle Campus éco-Logique, qui a comme objectif de promouvoir des actions pour un quotidien plus durable et de se battre pour que l’EPFL soit un campus plus écologique

Légumes Perchés

Légumes Perchés veut révolutionner la consommation de fruits et légumes en ville en introduisant une production hyper locale c'est-à-dire dans un rayon de 3 kilomètres. Légumes Perchés propose un système d'agriculture urbaine innovant.

ville

En ville

En ville aussi, de nombreuses possibilités te sont offertes !

La brouette

Épicerie locale sous forme de coopérative. Tu pourras te joindre à leur équipe et participer à leur développement tout en achetant des produit respectueux de l’environnement et des personnes. Deviens coopérateur !

Clip

Le Collectif de libération de l’invasion publicitaire (Clip) a été créé en 2015 en Suisse à Lausanne. Son champ d’activité concerne la réflexion sur la place de la publicité dans notre société et la lutte contre certains de ses dangers.

Oblò

Ouvert en novembre 2003 au cœur de la ville de Lausanne, le Cinéma Oblò a pour but de présenter au plus large public possible, sur la base de principes politiques et éthiques, des films sortant du circuit commercial habituel: documentaires, courts métrages, films d’animation, films expérimentaux, films à petit budget. Il entend par ailleurs donner une place particulière aux films suisses, qui rencontrent souvent de la difficulté à être diffusés.

Pôle Sud

Situé au cœur de Lausanne, Pôle Sud est un espace principalement consacré aux échanges entre cultures et générations. Nos activités sont accessibles à toutes et tous, privilégient la participation et s’inscrivent dans les domaines de la multiculturalité, des langues, du multimédia, du théâtre, de la nature et de la santé.Nous développons également, en collaboration avec de multiples partenaires, des soirées thématiques, expositions, spectacles et projections.

Projet PAIRES

Tu viens de la région d’Yverdon ou de Lausanne? Tu es curieux de vivre une expérience humaine et relationnelle en faveur de la diversité des cultures, pour mieux comprendre et connaître l’autre? Ou tu as tout simplement du temps à consacrer pour contribuer à l’intégration des personnes issues de la migration en Suisse romande? Alors deviens parrain ou marraine!

Les bonnes adresses à Lausanne

Joyeusement recensées par nos amis Les Durabilistes ( association du master de l’UNIL)

Arthenia est un magasin de commerce équitable proposant notamment des habits et accessoires vestimentaires. L’épicerie bio associée, le Biotop, offre également une gamme de produits éthiques dont 15 sortes de café en vrac et 54 assortiments de thés.

Rue du Pré-du-Marché 13 (1004)

Boutique Terre des hommes

(1003)

Magasins du monde s’engage à proposer des produits issus du commerce équitable dans les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture.
Place de la Riponne 10 (1005)

Rovéréaz - Ferme agroécologique est un collectif qui a remporté l’appel à projet de la Ville de Lausanne. La structure cultive, notamment, 24 hectares en agriculture biologique et écoule la récolte en vente directe à la ferme. Route d'Oron 127 (1010)

L'Épicentre est l’épicerie de proximité de l’Université de Lausanne. Y sont proposés de la petite restauration locale et des produits d’épicerie bios.
UNIL Dorigny, Anthropôle (1015)

Chez Mamie est une franchise dont les magasins se sont multipliés en Suisse romande. Les produits sont issus de l’agriculture biologique, d’ici et d’ailleurs, et vendus en vrac.

Avenue de Tivoli 56 (1007)

Le Topinambour est une coopérative proposant des produits biologiques et en vrac dans son épicerie située sous-gare. Elle a été la première du genre à s’implanter à Lausanne.

Avenue William-Fraisse 9

La Brouette - Epicerie durable est le premier projet de la coopérative du même nom. L’épicerie propose des produits alimentaires et non-alimentaires locaux, bios et en vrac.

Avenue d'Echallens 79

Terre Vaudoise est un label conçu par Prometerre qui promeut les produits du terroir en s’articulant autour de 5 piliers : proximité, diversité, authenticité, traçabilité et qualité.

Rue de Genève 100 (1004)

Magasin bio de Bois-Genoud

Armée du salut
est un magasin de second main.

(1018)

Artebio, créé en 2003, ARTeBIO est une enseigne spécialisée dans la vente et le conseil de produits diététiques biologiques et naturels.

Avenue de Riant-Mont 2 (1004)

Ateapic est le nom donné aux sept points de vente de la société coopérative Démarche. Ateapic commercialise d’une part des articles qui s’offrent une seconde vie dans les ateliers de Textura, d’Eco&Home et de Styyle ; et d’autre part des créations originales d’artistes et artisans de l’arc lémanique sélectionnées par Artraction.

Veganopolis, est un petit café vegan, on y trouve également une petite épicerie et une bibliothèque.

(1007)

Végé.Café est un café qui propose une carte végétalienne.

Chemin des Rosiers 2 (1004)

Les seeds

Vous y trouverez  des objets de décoration/design (accessoires, bijoux, céramique, bougies, textiles, kit de jardinage, etc.) et de produits écolo-bio (cosmétique, santé, denrées non périssables, graines, etc.)

Tu connais d’autres bon plan à Lausanne, écris-nous un petit email à comite [at] unipoly.ch

Fermer le menu