Du 4 au 8 mars 2019 aura lieu la seconde édition de la Semaine de Durabilité, un événement prenant part sur le campus de l’UNIL et l’EPFL.

Il a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s aux questions liées à leurs impacts sur l’environnement (aspects sociaux, économiques et écologiques) et, par son côté ludique et immersif, à leur donner les outils pour réduire celui-ci et mettre en lumière la diversité des moyens d’action.

L’objectif est d’inspirer, éduquer et encourager les étudiant.e.s, les universitaires et le grand public à agir.

Une trentaine d’événements est prévue lors de la semaine (expositions photos, tables rondes, conférences, workshop de fabrication, projection de film, défilé de mode éthique et de seconde main, balades, méditation, et concert) avec des associations du campus. 

Ancrage national et soutiens

La semaine de la durabilité Lausanne est un concept soutenu nationalement par la Sustainability Week Switzerland (SWS) qui est un projet de l’association faîtière des associations suisses de durabilité (VSN FDD FSS). La SWS coordonne les semaines de la durabilité dans plus de 20 universités suisses (Bern, Zurich, Genève etc.).

 

Cela en fait le plus grand projet de développement durable étudiant en Suisse et est organisé par plus de 300 étudiant.e.s sur une base bénévole. 

Le projet est aussi soutenu par l’UNIL, l’EPFL et l’Agepoly. Il s’inscrit dans la série d’événements et festivités des 50 ans de l’EPFL.

Objectifs

Les associations organisant ces événements sont avant tout étudiant.e.s ou impliquant des étudiant.e.s de l’UNIL/EPFL. Le but est de mettre en avant les initiatives locales et estudiantes afin de montrer leur diversité, essentielle pour toucher à tous les aspects de la durabilité. La ligne directrice de cette seconde édition se résume en ces quelques mots:

Pour la convergence de nos actions 

Thèmes abordés

Les thèmes abordés touchent tous les aspects de notre société et sont en corrélation avec le problème global de l’impact de l’être humain sur l’environnement et du réchauffement climatique:

  • L’alimentation et l’agroécologie
  • Le mode de consommation et les déchets
  • L’environnement et la biodiversité
  • L’habitat, les transports et l’énergie
  • Le système économique et la gouvernance
  • Le développement personnel et le rapport à l’humain
Fermer le menu