[L’AUVA est actuellement en cours de création, elle n’est pas un projet d’Unipoly mais nous lui fournissons la plate-forme d’hébergement en attendant sa reconnaissance par l’EPFL]

L’AUVA est l’association universitaire végane et animaliste de l’UNIL et de l’EPFL. Elle a pour vocation d’encourager le mode de vie végane[1] au sein du campus, parmi les étudiant·e·s ainsi que pour le corps enseignant, les employé·e·s et les collaborateur·rice·s.

Outre les avantages directs incontestables sur les principaux concernés, à savoir les animaux, un tel mode de vie a également des effets bénéfiques sur l’environnement[2][3] et sur la santé[4][5].

 

 

[1] Au sens de la Vegan Society « qui tend à exclure – autant qu’il est pratiquement possible – toutes formes d’exploitation et de cruauté faite aux animaux afin de se nourrir, se vêtir ou dans n’importe quel autre but »
[2] Poore J., Nemecek T., “Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers”, 2018, Science, Vol. 360, Issue 6392, pp. 987-992.
[3] Scarborough P. et al., “Dietary greenhouse gas emissions of meat-eaters, fish-eaters, vegetarians and vegans in the UK”, 2014, Climatic Change, Vol. 125, Issue 2, pp. 179–192.
[4] Sabaté J. et al., “Beyond Meatless, the Health Effects of Vegan Diets”, 2014, Nutrients, 6(6), pp. 2131-2147.
[5] The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 89, Issue 5, 1 May 2009, Pages 1627S–1633S

L’AUVA souhaite encourager un mode de vie éthique et respectueux des animaux sur les campus de l’EPFL et de l’UNIL ainsi que de manière générale sensibiliser la communauté estudiantine à la cause animale et à l’animalisme.
Elle souhaite offrir la possibilité à la communauté EPFL/UNIL de pouvoir se nourrir et vivre le plus indépendamment possible de l’exploitation animale en augmentant de manière significative l’offre végétalienne dans les lieux de restauration.
L’AUVA souhaite également rassembler les étudiant·e·s véganes et personnes intéressées par le véganisme et l’animalisme au sein d’une communauté tournée vers la discussion ainsi qu’offrir support et conseils aux étudiant·e·s et collaborateur·rice·s souhaitant adopter un mode de vie végane.

 

Pour ce faire, l’AUVA organise différents événements au courant de l’année sur les campus de l’UNIL et de l’EPFL:

  • Des événements de sensibilisation, tels que l’organisation de conférences et discussions autour du véganisme et de l’animalisme, la diffusion de films et documentaires à propos des problématiques éthiques, environnementales et sanitaires liées à l’exploitation des animaux ou encore des campagnes d’affichage.
  • Des événements sociaux participant à la création d’une communauté d’étudiant·e·s tels que des repas, des visites de refuges et sanctuaires d’animaux, des randonnées, des soirées films, etc.
  • Des événements ayant trait à la transition vers une alimentation plus végétale, tels que des stands de nourriture végétalienne sur les campus, le partage de recettes de cuisine et d’informations nutritionnelles, des ateliers de cuisine, mais aussi la mise en place d’un système de consulting pour les associations et les établissements de restauration du campus. Celui-ci consiste d’une part à aider les associations à végétaliser la nourriture proposée lors de leurs événements (crêpes, hot dogs, gaufres, etc.) et repas de section, et d’autre part à proposer aux restaurateur·ice·s des recettes et ingrédients de substitution exempts de produits animaux afin d’aider les cafétérias à développer leur offre végétalienne.

 

Si tu es intéressé·e à rejoindre l’AUVA, à venir nous rencontrer, à discuter, si tu as des questions, si tu souhaites nous joindre pour l’organisation d’un événement ou pour toute autre raison, tu peux nous écrire à contact.auva [at] gmail.com

L’offre de repas végétaliens sur le campus de l’EPFL est actuellement très restreinte.

L’AUVA oeuvre activement à ce que l’EPFL propose plus d’alternatives végétaliennes, et qu’elle labellise correctement ses produits.
Vous pouvez ajouter votre voix à la nôtre en signant notre pétition ici.
Voici toutefois une petite sélection de lieux où il est déjà possible de manger végétalien les midis sur le campus:

  • La roulotte l’Ovnyvore (présente les jeudi et vendredi pendant le mois de novembre) sert uniquement des plats végétaliens.
  • La roulotte Maharaja propose des menus végétariens qui sont tous végétaliens, à l’exception du plat contenant du panir (fromage indien). Demander également sans raïta (sauce yoghourt). Le plus simple est de demander un “mélange vegan”, afin d’avoir un peu de tout.
  • Le Klee (by Takinoa) au Rolex Learning center propose chaque jour salades, wraps et soupes végétaliennes.
  • A la cafétéria L’Atlantide, le plat végétarien avec riz (sur demande si nouilles à la carte) est généralement végétalien. Sur demande, la cafétéria a parfois également du tofu.
  • Satellite offre à sa carte un sandwich végétalien
  • La cafétéria SG propose des barres de céréales pécan, cacahuètes ou citron
  • A l’épicerie Le Négoce on peut trouver des sachets “Uncle Ben’s Express” de riz à la méditerranée micro-ondable.
  • Chez CUT aux Arcades, les pizzas à l’emporter sans viande et sans fromage (sur demande) sont de facto végétaliennes.
  • La roulotte thaï “Hong Thai Rung” propose un plat végétarien qui peut être accidentellement végétalien, se renseigner sur place s’il n’y a pas d’oeufs, de produits laitiers ou de sauce de poisson
  • Chez Burrito Brothers aux Arcades, les burritos végétariens “Berkeley” “Presidio” sont végétaliens sur demande (sans sauce au maïs, sans fromage et sans crème). Les nachos et le guacamole le sont également.
  • Chez Gina, au Quartier Nord, les pizzas végétariennes peuvent être commandées sans mozzarella, et il est possible de demander un produit à la place (par exemple des champignons). Les pâtes (spaghetti et penne) sont végétaliennes, et un repas adapté peut être élaboré sur place (le mieux est d’appeler à l’avance, et le chef préparera quelque chose de délicieux).

Un filtre « végétalien » a également été mis en place récemment sur le site https://restauration.epfl.ch/

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La solution donnant le plus de flexibilité est bien sûr de préparer quelque chose à l’avance chez soi, et de le faire réchauffer à l’EPFL.

Vous trouverez d’excellentes recettes et vidéos de recettes sous « Documentation utile »

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En cas d’urgence ou d’imprévu, les commerces du quartier nord offrent toujours une solution.

Pour le petit déjeuner/les 10 heures:
· Une banane écrasée avec des flocons d’avoine ou autre muesli, des amandes, et votre lait végétal favori 
· Des noix de pécan, amandes, noix de cajou, macadamia, noix du brésil, fruits secs
· Les yoghourts à base de soja ou de noix de coco (SOYOG ou COYOG à la Migros), des compotes de pomme/fruits
· Des fruits frais! Votre corps vous remerciera 😉

Pour midi:
· Un sandwich avec une baguette de pain, du houmous, des tomates séchées et des épinards frais;
· Un sandwich avec une baguette de pain, des pois-chiches écrasés, de la véganaise (mayonnaise sans oeufs, disponible à la Migros), des câpres et de la salade verte;
· Un dip Alnatura de la Migros (par exemple: betterave, houmous, paprika-cajou, dal de lentilles, ou autres « Streichcreme », avec carottes, céleri ou chou fleur à tremper dedans (ou tartiner sur du pain);
· Une salade avec une boîte de pois-chiches, une boîte haricots rouges, du maïs, un avocat, fruits et légumes de votre goût, et un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
· Les salades, soupes, hoummous et taboulés Vegi Anna’s Best (vérifier le logo sur l’emballage)

Snacks sucrés ou salés:
· Les biscuits « Cœur de France » (prussiens)
· Les Farmers au chocolat noir, au quinoa ou aux baies
· Les pains croustillants Alnatura
· Les biscuits Blévita à l’exception des jaunes (5 céréales) et des beiges (gruyère)
· Les barres fruitées Alnatura
· Les barres au sésame ou à la noix de cajou Alnatura
· Les galettes de riz « choco orange » Alnatura
· La plupart des plaques de chocolat Alnatura, y compris « Flakes & Hazelnuss »
· Les glaces « Cocoland » ainsi que les sorbets, en cas de coup de chaud

Pour chez soi:
· Les plats déjà prêt Cornatur (frigo du fond, vérifier le logo jaune)
· Les différents tofu Alnatura (fumé, nature) ainsi que les saucisses de seitan
· La crème de soja, pour cuisiner avec des pâtes, ragouts, champignons, risotto et autres plats crémeux
· Les laits végétaux (soja, coco, avoine, cajou, riz, amande)

Pour simplifier la lecture des ingrédients en supermarché, de nombreux articles portent désormais le logo « VEGAN » (cercle jaune)

Bien évidemment, ne manquez pas le marché du lundi, pour faire le plein de fruits et légumes, ainsi que de pain frais.

Ethique :

Peter Singer, La Libération Animale
Aymeric Caron, Antispéciste
http://fr.abolitionistapproach.com
http://www.cahiers-antispecistes.org
https://www.carnismdebunked.com (En anglais)
YouTube : L’Effet Chimpanzé, Earthling Ed (En anglais)
Podcast : Les Carencés

Recettes:

www.bosh.tv (ENG)
www.francevegetalienne.fr
www.lacuisinedejeanphilippe.com
www.auvertaveclili.fr

www.vegan-pratique.fr


www.greencuisine.fr

Informations générales:

http://swissveg.ch
https://www.asso-pea.ch/fr/
https://www.vegansociety.com (En anglais)

Voici les recettes des différents mets que vous avez pu trouver à nos événements

Marché de Noël

Cookies assortis,  Cookies choco-orange,  Cookies,  Boules de pain d’épices,  Macarons coco,  Sablés à la cannelle et Sablés au chocolat

 

 

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